Historiquement, et depuis belle lurette, les habitants de Séverac l'Église sont surnommés les TURCS et donc par extension la commune est surnommée la 'TURQUIE'.

Pourquoi dit-on fort comme un turc ?

  1. Ce serait dérivé du gaulois" torcos" qui signifie sanglier. C'est cette option qui me semble être la mieux adaptée a notre environnement. Voir ++ logo des pétrouls sur la page d'accueil ! ++.
  2. Ce serait l'une des traces laissées par l'alliance de François 1er et de Soliman le Magnifique. Le Roi de France aurait prononcé cette phrase après avoir revêtu l'armure turque qui lui fut offerte : « Me voici désormais fort comme un Turc ! »
  3. Ce serait parce que les turcs ont du batailler ferme pour donner naissance à l'empire ottoman ce qui aurait donner l'expression" fort comme un turc" dans le sens persévérant .

La provenance du surnom TURQUIE pour Séverac l'église , n'a pas encore été retrouvé. Chacun s'accorde pour affirmer le caractère bagarreur des Sévéraguais (dû à la beauté des Sévéragaises) qui a traversé les âges et constitue aujourd'hui l'un des patrimoines sur lesquels les Sévéraguais fondent leur identité et leur fierté.

Certains anciens du du village prétendent que des bagarres rangées étaient régulièrement organisées, route de la gare, entre les Turcs et les Lassagais. Au cours de l'un de ces affrontements, un Laissagais aurait été blaissé d'un coup de couteau...

Produits dérivés du surnom :

  • "La marche Turque" Course pédestre organisée par le commité de Séverac l'église pour la fête du 15 Août. Ce nom est emprunté à la sonate pour piano, de Wolfgang Amadeus MOZART.
  • "La Turquie" Randonnée moto dans la forêt des Palanges
  • "Rotis en Turquie" Randonnée moto culinaire
  • "Turquie by night" Randonnée moto de nuit !
  • "Ronde de Turquie" ronds en Turquie - Randonnée moto dégustation

Etc...