Dans ce blog on utilisera l'expression "parler en turc" qui est la langue du village Turquie-12. C'est un mélange de mots patois, français et de mots inventés. En général le non-initié ne comprend pas ce qui se dit et ils en restent pantois. Surtout les citadins car le turc est un dialecte très rural.

Un peu de culture : L’occitan est une langue latine, son aire géographique correspond à une trentaine de départements du sud de la France, mais l’Occitan est aussi parlé dans une douzaine de vallées en Italie (Piémont) .

Le terme « Patois » a été souvent utilisé en France pour désigner les différentes langues régionales. C’est donc par ce nom qu’est parfois appelé l’Occitan, notamment par les personnes âgées. Mais dans nos régions, toute personne qui parle « patois » parle en réalité l’Occitan.

Le Provençal est une variété de l’Occitan. Il est parlé dans une grande partie du département du Gard et dans la Région Provence -Alpes-Cote d’Azur. A coté de l’Occitan central (languedocien), les autres grandes variétés de l’Occitan sont le Gascon, le Limousin, l’Auvergnat, le Vivaro -Alpin et le Niçart.''